Au Père Fouettard
Au Père Fouettard à la Gerômoise.

Au Père Fouettard à la Gerômoise.

Rien de tel que de trouver l’inspiration dans un établissement renommé pour créer une entreprise pérenne à Saint-Nicolas-de-Port !

 

J’ [ Ian ] ai profité du jeudi 8 mai pour me rendre à la Gérômoise, une Microbrasserie-Restaurant située à Gerardmer  (recommandée par le routard, trip advisor, le petit futé…)

Vue de l’extérieur, le bâtiment me paraît sobre, d’un style plutôt alpin ou montagnard. Il est aussi important de noter qu’il y a des tables dehors pour qui veut boire ou manger quand le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. En plus, je trouve que le cadre est magnifique. Une fois à l’intérieur je regarde bien le décor, du bois, on se croirait dans un petit chalet avec mezzanine à l’étage où l’on peut s’asseoir dans des fauteuils et se détendre – ça doit être un lieu réconfortant pour les touristes skieurs – les murs sont blancs, peu de fantaisie mais c’est propre, autant dire que je suis charmé.

 

brasserie-la-geromoise2

La carte quant à elle est courte, présentant seulement des plats régionaux, mettant en avant une liste des producteurs locaux, vraiment sympa ! Il faut dire que la Gérômoise doit se démarquer, car la concurrence en restauration dans la ville est rude.

Je me laisse tenter par la marmite du jour : la joue de porc avec spätzle et sauce à la bière, ma voisine, le jambonneau et crème de munster.

Belle cuisine, juste déçu par cette sauce à la bière quasi absente et le manque d’assaisonnement, mais je me suis régalé. Et j’avais pour dessert un pain perdu avec de la glace à la bière. La glace à la bière était vraiment surprenante, et bonne !

 

geromoise

Le jambonneau et ses spätzles avec crème de munster.

 

Et la bière dans tout ça ?

Ce jour là, ils proposaient 3 types de bières, présentées : blonde, ambrée, brune. Elles sont toutes servies en verre ballon, 25/33/50cl. Je suis ravi, car ce type de verre, par sa forme, fait parti de mes préférés.

Je commence par la blonde, légère, simple. Je goûte l’ambrée, plus charnue, avec des notes d’orange, mandarine, curaçao, sympa ! Puis la brune, très légèrement grillée, maltée et petite acidité. Dans l’ensemble c’est pas mal ! Elles sont faciles à boire (entre 5 et 6%) et ne prennent pas le dessus sur le plat, mais il serait intéressant de brasser des bières qui les complètent harmonieusement.

La Gerômoise conditionne aussi sa bière en bouteilles, qui d’ailleurs se vend plus que la bière au restaurant. Elle produit entre 300 et 500hl par an.

 

geromoie bière

Conclusion :

Ce qu’il faut retenir pour le projet :

  1.  plats locaux, avec liste des fournisseurs locaux
  2.  plats à la bière (séduisent facilement le consommateur)
  3.  ambiance chaleureuse
  4.  de beaux verres (c’est important !)
  5.  les touristes aiment rapporter des bouteilles chez eux

 

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur la Gérômoise : http://www.lageromoise.fr/

2 thoughts on “Au Père Fouettard à la Gerômoise.

  1. GROSJEAN

    Bonjour,
    Le bâtiment de La Gérômoise est une vieille ferme VOSGIENNE du XIX° siècle, abandonnée au début du XX° siècle pour servir de remise au matériel de sport des enfants de la famille Boucher. Le terrain débroussaillé et la ferme vidée de ses divers contenus a été restaurée. En particulier, la charpente, entièrement nouvelle, a été réalisée par un charpentier selon les modes de l’époque de la construction du bâtiment.
    Seule la partie arrière, celle qui donne sur une terrasse et le parc de la maison Boucher, a été conçue pour que les clients du restaurant puissent être à la fois dedans et dehors (conditions climatiques obligent !).
    La « mezzanine » n’est autre que l’ancien lieu où était conservé le fourrage. Un coin « fauteuils » y accueille les consommateurs.
    Le restaurant est fermé chaque lundi, sauf pour les groupes.
    Une production de bière blanche fait partie de la panoplie de cette brasserie (dernier brassage en fin de semaine dernière, le 24 mai 2014, par Thomas, le brasseur).
    Il y a eu, mais je ne sais pas si cela perdure, des soirées musicales dans ces locaux (la présence de projecteurs sur le bord de la mezzanine en témoigne).
    Il faut insister sur le fait que la majeure partie des fournisseurs du restaurant sont des fournisseurs locaux … Bien cordial salut. Cl.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>