Au Père Fouettard
Au Père Fouettard vers une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) ?

Au Père Fouettard vers une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) ?

Après plusieurs réflexions et discussions menées avec l’ensemble du comité de direction et l’avocat, il semblerait que le projet « Au Père Fouettard » se dirige vers une SCIC. Une Société qui s’inscrit dans le cadre d’une Economie Sociale et Solidaire !

droit des affaires

 

Qu’est-ce qu’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) ?

Voilà une petite vidéo présentant les Sociétés Coopératives et Participatives : SCOP (Société Coopérative de Production) et SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif)
« Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. »

Les mécanismes coopératifs et participatifs sont les mêmes dans une SCIC ou SCOP.

Toutefois, dans une SCIC, les membres associés au capital sont par définition de toutes natures : salariés mais aussi celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans le projet : clients, bénévoles, collectivités territoriales, partenaires privés, etc.

 

Pourquoi le choix d’une SCIC pour « Au Père Fouettard » ?

 

  • Pour s’inscrire dans une logique de développement local et durable, favoriser les circuits courts et la production de son territoire.
  • Pour permettre aux salariés, bénévoles, usagers, collectivités publiques, association, particuliers, etc. de s’associer autour du projet.
  • Pour encourager le partage démocratique du pouvoir. Chaque salarié, associé ou bénéficiaire possède une voix et peut se faire entendre lors de l’assemblée générale
  • Pour protéger l’entreprise d’une prise de contrôle majoritaire par des investisseurs extérieurs
  • Pour assurer la pérennité de la société en redistribuant prioritairement les résultats aux salariés et aux réserves de l’entreprise
  • Pour impliquer ses salariés, directement concernés dans l’évolution de l’entreprise

 

 

3 thoughts on “Au Père Fouettard vers une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) ?

  1. Pingback: Au Père Fouettard à la Brasserie SCIC de Nettancourt

  2. Pingback: Un exemple d'une Brasserie Coopérative en vidéo - Au Père Fouettard

  3. Pingback: Gregory Smith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>