Au Père Fouettard
Au Père Fouettard à la Brasserie SCIC de Nettancourt !

Au Père Fouettard à la Brasserie SCIC de Nettancourt !

CIMG3605

 

Je me suis rendu à la Brasserie de Nettancourt en Meuse, qui est la seule brasserie sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) dans la région Lorraine pour en savoir plus sur cette forme de société.

J’y ai rencontré Jean-Luc Poncin, un amoureux du divin breuvage et passionné par les SCIC. Il y brasse à mi-temps avec un deuxième brasseur car il est aussi enseignant à l’Université de Lorraine.

 

jean luc poncin

Jean-Luc Poncin, un brasseur qui s’engage pour le développement local et durable

La Brasserie de Nettancourt

Il commence par me faire visiter les lieux et son installation. La Brasserie de Nettancourt est équipée pour produire 4HL par brassin au maximum, avec une gamme composée d’une bière blonde, ambrée et brune, puis plus occasionnellement une blanche ou des produits plus spéciaux comme une bière à l’ortie.  Toutes ses bières sont travaillées avec des produits biologiques (malts et houblons), c’est une des particularités de cette entreprise.

La Brasserie est complétée par un Bar ouvert 1 à 2 week-end par mois avec des animations (comme par exemple des jeux) et vente de vinyles, etc.

CIMG3599

La SCIC

 On s’est ensuite mis à discuter de la forme de la société : la SCIC.

Il m’était crucial de le rencontrer à ce propos pour en savoir plus et voir un exemple concret de cette forme d’entreprise.

Il m’a donc montré qu’il était possible de concevoir une société qui puisse impliquer directement différents acteurs, comme le consommateur, le producteur et les collectivités territoriales. Il m’a expliqué le fonctionnement son entreprise, c’est-à-dire comment une partie des résultats économiques sont réinvestis dans la structure pour garantir une solidité financière, tout en misant sur le développement local. Il m’a également indiqué les organisations qui pourront nous aider et nous accompagner pour monter une telle structure.

La Dégustation

 Bien sûr, il m’a fait déguster 2 bières de sa gamme, une blonde, toute en légèreté, rafraîchissante et aromatique, et une ambrée plus caramélisée et maltée. Je lui ai quant à moi rapporté une bière noire comme l’ébène aux 6 malts et subtilement vanillée que Yoan (le brasseur en formation au Musée Français de la Brasserie) et moi avions brassé, un tout autre genre !

bière nettancourt

En bref, la Brassserie de Nettancourt est un lieu d’animation participant au dynamisme économique et social de son territoire.

C’est tout ce que l’on souhaite pour notre future Microbrasserie – Pub – Restaurant « Au Père Fouettard » !

 

Pour en savoir plus sur la Brasserie de Nettancourt, je vous invite à visiter leur site web : http://brasseriedenettancourt.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>