Au Père Fouettard
Récapitulatif de la Réunion du 17 janvier pour Au Père Fouettard.

Récapitulatif de la Réunion du 17 janvier pour Au Père Fouettard.

Au Père Fouettard, un projet qui rassemble. Une réunion riche en rencontres et discussions !

Ce samedi 17 Janvier se tenait au Caveau du Musée Français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, une réunion d’information pour le projet Au Père Fouettard. Une quarantaine de personnes étaient présentes.

Nous souhaitons remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont pu y participer.

La Machine est lancée !

Avec 65 promesses de souscriptions, on peut bel et bien dire que le projet Au Père Fouettard est en marche.

2015-01-17 11.23.25

La réunion a débuté par une présentation générale, puis économique de la société. Vous pouvez consulter ou revoir le support de présentation ci-dessous :

 

questions

Ensuite il y a eu les questions des participants, en voici quelques exemples :

  • Que se passera-t-il si vous n’atteignez pas les 250 parts sociales à 1000€ ?

La société telle que décrite dans la présentation ne pourra naître si les apports en capital social sont trop faibles. Plusieurs alternatives existent :

  1. Les apports sont vraiment trop peu importants (inférieurs à 100 parts sociales), le concept et la stratégie sont totalement à revoir et/ou à laisser de côté.
  2. Les apports sont situés entre 100 et 199 parts sociales : Il sera possible de mettre en place toute la partie Microbrasserie avec en plus une petite ligne d’embouteillage pour débuter l’activité et démarrer une activité commerciale qui pourra, à terme, financer le concept de départ.
  3. Les apports sont supérieurs à 200 parts sociales mais inférieures à 250 : Il sera envisagé de renégocier avec les banques et/ou de trouver d’autres sources de financement pour compléter le matériel manquant. Une campagne de crowdfunding (financement participatif) pourrait être mise en place.
  • Comment s’assurer qu’il y aura assez de clients/consommateurs pour l’établissement ?

Une petite étude avait déjà été mise en place pour évaluer la demande en restauration et le marché potentiel. Nous sommes suivis par un organisme d’accompagnement aux projets de création d’entreprises (Alexis-Lorraine) qui possède des outils pour approfondir l’étude de marché, tout en nous conseillant.

  • Avez-vous mis en place une stratégie de communication pour atteindre un maximum de personnes ?

Aucune véritable stratégie de communication n’a encore été mise en place. Nous avons commencé la campagne de souscription le 6 décembre lors du Marché de la Saint-Nicolas, et nous avons récolté depuis presque 60 souscriptions sans en faire beaucoup de publicité. Les réseaux sociaux, le site internet et la newsletter ont été nos principaux outils de communication pour le moment. Il est clair que nous souhaitons développer notre notoriété en exploitant d’autres supports plus « traditionnels », comme la presse ou la radio (des interviews sont prévues). Il faut d’ailleurs noter notre présence dans les Tablettes Lorraines et Alternatives Economiques.

  • Avez-vous une date limite en ce qui concerne les souscriptions ?

Nous n’avons pas de date fixée. Nous aimerions créer la Société (SCIC) le plus tôt possible pour pouvoir commencer les premiers travaux. Par ailleurs, il faut savoir qu’une SCIC est une Société à capital variable, ce qui veut dire que les sociétaires peuvent intégrer facilement la structure après que celle-ci soit créée. À noter que nous souhaitons récompenser davantage les personnes qui nous soutiennent avant même la création de la société, ce seront les membres « fondateurs ».

 

La Réunion s’est terminée avec un verre de bière et des échanges entre souscripteurs, souscripteurs potentiels et membres du comité de direction.

 

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