Au Père Fouettard

Equipe

PRÉSENTATION DU CONSEIL DE DIRECTION DE LA SCIC AU PÈRE FOUETTARD :

 

 

 

 

 

 

photo jfdJean-François DROUIN – Collège des Créateurs

« Chef d’entreprise et maître brasseur chez « Les Brasseurs de Lorraine » à Pont-à-Mousson depuis 2003 et diplômé Docteur-ingénieur de l’ENSAIA à Nancy, Vice-Président du Musée Français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, Président du Syndicat National des Brasseurs Indépendants, Administrateur à l’association des industries agro-alimentaires de Lorraine et Formateur en brasserie.
Mes passions : la brasserie et l’aquariophile marine ! »

 

 

 

 

Benoît Taveneaux

Benoît TAVENEAUX -

Collège des Créateurs

« Directeur de MJC pendant près de 35 ans j’ai pris ma retraite il y a quelques mois. Par ailleurs et à titre bénévole, je suis impliqué dans le Musée Français de la Brasserie depuis sa création en 1988 et en assure la présidence depuis plus de 20 ans. Je suis à l’origine de la mise en place de la brasserie de démonstration du Musée et des différentes manifestations autour du brassage : formation, concours, salon etc. Depuis peu je suis président de la FNABRA (Fédération Nationale des Associations Brassicoles). J’habite à Saint-Nicolas-de-Port depuis 35 ans. »

 

 

 

 

Marie-Claude TaveneauxMarie-Claude TAVENEAUX -

Collège des Créateurs

« Enseignante et directrice d’école pendant 15 ans à Saint-Nicolas-de-Port (management d’une équipe d’une douzaine de personnes), je suis en retraite depuis 2 ans. J’ai également dirigé et animé de nombreux stages de formation pour animateurs.
Je suis impliquée au Musée Français de la Brasserie : je brasse, je fais partie de l’équipe de formateurs de l’école d’été et de stages « créer sa microbrasserie » en tant que bénévole. Je participe également aux différentes manifestations du musée : salon du brasseur, concours et diverses animations. J’habite à Saint-Nicolas-de-Port depuis 35 ans. »

 

 

 

 

 

Denis Denis BOILLEY -

Collège des Créateurs

« Enseignant d’Education Physique et Sportive (EPS) et passionné par l’histoire du patrimoine industriel et l’étude des brasseries, c’est tout naturellement que je suis devenu membre du Conseil d’Administration du Musée Français de la Brasserie à Saint-Nicolas-de-Port en 2000.
Titulaire d’une maîtrise de management du sport et avec quelques brassins à mon actif, j’ai trouvé intéressant de « créer » une microbrasserie-bar-restaurant sous forme de coopérative.»

 

 

CL photo

Claude LINDINGRE – Collège Usagers

« Je suis retraité de la métallurgie. J’ai travaillé dans le secteur du semi remorque avant de terminer ma carrière comme responsable méthodes dans l’automobile.
Depuis plus de vingt ans je suis impliqué au Musée de la Brasserie comme trésorier de l’association. J’ai participé à la mise en place du brassage, des concours et salons organisés par le Musée.
Portois depuis 40 ans, je désire garder un œil attentif et participer au développement de cette Coopérative, complémentaire du Musée et des activités touristiques de Saint Nicolas de Port. »
SL photo

 Sylvie LEFEVRE – Collège des Usagers

« Formatrice durant de nombreuses années et actuellement cadre RH je souhaite mettre mes compétences d’animation, d’accompagnement et d’organisation au profit du fonctionnement et de la réussite de cette société collective.

J’apporterai mes connaissances uniquement en gestion administrative, le domaine technique m’étant inconnu et déjà bien représenté.

Je suis une personne très à l’écoute et disponible. Je réside à Art-sur-Meurthe, commune voisine de St Nicolas de Port, j’ai 54 ans et 3 enfants. »

JFA photo

 Jean-François ANTOINE – Collège des Usagers

« Lorrain d’origine, j’ai une double formation de technicien et d’ingénieur en agroalimentaire.
Après avoir travaillé dans des grands groupes agroalimentaires français, j’ai racheté il y a 12 ans une entreprise artisanale de fabrication de jambon cuit. Pendant plusieurs années, j’ai accompagné des jeunes repreneurs ou créateurs d’entreprises à titre bénévole.Ces 2 dernières années, mon entreprise a reçu 3 trophées pour notre dynamisme entrepreneurial.
Mon implication dans les réseaux liés au monde de l’entreprise : associations professionnelles et monde de l’éducation de l’agroalimentaire lorrain, mon expérience de ce que l’on appelle aujourd’hui le « locavore » et ma maîtrise de la gestion de projet seront des atouts à la mise sur les rails de notre beau projet participatif de microbrasserie-restaurant qu’est « Au Père Fouettard ».
CRB photo

Association Connaissance et Renaissance de la Basilique, représentée par Michel GRANGE/Claude VIGNERON – Collège des Personnes Morales

Connaissance et renaissance de la basilique est une association culturelle qui oeuvre depuis 1973 à faire mieux connaître cet édifice emblématique de la Lorraine et à récolter des fonds pour ses restaurations.
Forte de plus de 170 adhérents, l’association organise des visites guidées ou audioguidées, publie une revue et tient une boutique ouverte toute l’année. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1981 et est fondatrice de l’Académie de saint Nicolas.
Depuis plusieurs années, l’association soutient tous les projets qui permettent d’assurer la promotion touristique de la cité portoise dont la basilique est le phare avec cette idée que ce qui est bon pour la basilique est bon pour Saint-Nicolas-de-Port et que ce qui est bon pour Saint-Nicolas-de-Port est bon pour la basilique.
Proche des deux musées de la ville (musée français de la brasserie et musée du cinéma et de la photographie) avec qui elle a créé la formule « Une journée à Saint-Nicolas » destinée aux groupes, Connaissance et renaissance a décidé de continuer à être un acteur plein et entier du développement de la ville et de se porter acquéreur d’une part du projet Au Père Fouettard.

RB photo

Société les Brasseurs de Lorraine SAS, représentée par Régis BOUILLON – Collège des Personnes Morales

Docteur-Ingénieur ENSAIA de formation, créateur/brasseur et PDG de la plus grande brasserie artisanale de Lorraine « Les Brasseurs de Lorraine » à Pont à Mousson depuis 2006; Je souhaite mettre mes 12 années d’expériences dans le domaine, au profit de la SCIC SAS « Au Père Fouettard » dans laquelle notre entreprise croit et participe.
Ce projet est innovant, sans précédent, ancré à notre terroir, nos traditions et spécificitées régionales, ce qui le rend tout particulièrement motivant.
Bdl photoJe me fais fort d’apporter, entre autre, un point de vue aussi bien technique que commercial dans un secteur d’activité familier que nous côtoyons au quotidien, afin d’apporter un dynamisme supplémentaire à la démarche collectiveconstituante de ce projet